Tous les jeudis dans l'auditorium de la succursale Centrale à 18h ! Et c'est gratuit !
Le programme sera mis à jour ici :
-
09/25 - Le Syndrome de L'été sans Fin
-
10/02 - Le film sera annoncé sous peu
CROSSINGS 200 – Série de films norvégiens
« Crossings 200 » commémore 200 ans de migration norvégienne organisée vers l'Amérique du Nord. C'est une année pour célébrer les liens forts entre la Norvège et le Canada. C'est une occasion de se souvenir de ce que signifie prendre de grands risques et échanger un foyer contre un autre. Et c'est une opportunité de mieux comprendre les mouvements de populations qui se poursuivent encore aujourd'hui à travers le monde.
Les jeudis du 9 au 30 octobre, en collaboration avec la succursale centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa, l’Ambassade de Norvège à Ottawa est fière de projeter une sélection diversifiée de films qui vous offrira la chance de vous familiariser avec la culture, l’histoire, l’humour et l’âme de la Norvège. Les films seront projetés en norvégien avec des sous-titres en français.
10/09 : Amundsen (2019, 125 min)
Comment est-ce que Roald Amundsen, un homme inconnu d’une portion appauvrie de la Norvège, est-il devenu le plus grand explorateur polaire de l’histoire?
Amundsen a dédié sa vie à l’exploration de contrées lointaines et il fut le premier à réussir à traverser le passage du Nord-Ouest en navire. Là, il a vécu avec des Inuits, qui lui ont inculqué des connaissances qui furent cruciales lorsqu’Amundsen remporta éventuellement la course vers le pôle Sud.
10/16 : Brudeferden i Hardanger (1926, 104 min)
Brudeferden i Hardanger (1926) est un fait saillant du cinéma norvégien émergeant dans les années 1920. Le film dépeint l’ère, la culture paysanne ainsi que les paysages pittoresques que tant de migrants norvégiens laissèrent.
« Ces magnifiques paysages norvégiens que, de nos jours, attirent des gens du monde entier. » (traduction libre)
- Rasmus Breistein, réalisateur
Le tournage de Brudeferden i Hardanger était particulièrement important pour le réalisateur, Rasmus Breistein. Ayant grandi au Nord de la Norvège, Breistein se servit du film afin de mettre en valeur ses propres valeurs par rapport à la nature et la tradition. « Aucun autre film m’a fait autant de plaisir que celui-ci » (traduction libre), a-t-il dit.
Toutes les copies originales du film ont été détruites. La version qui sera projetée le 16 octobre est une restauration, qui est composée d’extraits tirés de diverses sources.
Le compositeur Halldor Krogh a reconstitué la trame sonore du film muet avec des partitions qui ont survécu aux décennies. La musique a ensuite été interprétée par l’Orchestre philharmonique de Bergen et enregistrée afin d’accompagner la restauration du film.
10/23 : Alle hater Johan (2022, 93 min)
Cette comédie explosive dépeint la vie de Johan, un homme solitaire d’une petite ville avec un flair pour la dynamite et en perpétuel conflit avec les membres de sa communauté rurale.
Rendu orphelin à un jeune âge, Johan est élevé par son oncle et sa tante. Tout au long de sa vie, il peine à se tailler une place dans la société et à gérer son amour éternel et inconditionnel pour la fille d’à côté… laquelle il a presque fait exploser pendant son jeune âge!
10/30 : La famille, c’est pour la vie (2013, 2015) – double documentaire! (150 min)
La famille, c'est pour la vie (2013)
Magnar et Oddny Kleiva, frères et sœurs septuagénaires, n’ont jamais quitté leur maison d’enfance. Loin d’être riches, le frère et la sœur demeurent près de la nature et gèrent toujours la ferme familiale à l’aide de techniques datant de plusieurs décennies. Quoique le temps semble s’être figé pour eux, ils continuent de vieillir tant bien que mal.
Frères pour la vie : le grand voyage (2015)
Magnar et Oddny ont vécu toute leur vie sur une ferme montagnarde en Norvège, en isolation quasi-totale de la société moderne. Un jour, un lointain parent vivant aux États-Unis leur rend visite et les invite à venir voir où la sœur de leur grand-mère a émigré en 1890.
Le frère et la sœur, tous deux septuagénaires et ayant à peine quitté la Norvège avant, risqueront-ils ce long périple?