Après la perte de leur territoire, le précieux savoir, transmis de génération en génération, a été interrompu quand le gouvernement canadien a éloigné de force les enfants pour les enfermer dans des pensionnats à des centaines de kilomètres de leurs familles, les empêchant de parler leur langue, aliénant leur culture et leurs espoirs. L’objectif : « Tuer l’Indien dans l’enfant ».
Kukum, vendu à plus de trois cent mille exemplaires, raconte cette sédentarisation forcée dont ont été victimes les Premières Nations.
À partir de sa quête identitaire et à travers chacun de ses romans, l’auteur innu Michel Jean révèle des pans de l’histoire des Premiers Peuples. Il nous fait découvrir leurs luttes. La lutte pour la protection de leurs langues, la lutte pour le respect, la lutte pour la survie. Il met en relief cette histoire trop souvent ignorée.
Cet événement est rendu possible grâce à la générosité de l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO).
Crédit photo : Julien Faugère, photographe.
À propos de Michel Jean :
L’oeuvre de l’auteur innu Michel Jean, originaire de Mashteuiatsh, une communauté ilnue située sur les berges de Pekuakami, est publiée dans dix langues et dans une quinzaine de pays. Uniquement au Québec, les ventes totalisent près de cinq cent mille exemplaires. Son oeuvre a été adaptée au théâtre et le sera à la télévision et au grand écran.
À l’étranger, il a été l’invité des prestigieux Salons du livre de Francfort, Leipzig, Paris, Berlin, Beyrouth, Guadalajara, Madrid, Milan et nombreux festivals littéraires en France, en Italie, en Allemagne et en Autriche, où les thèmes de la question identitaire, du territoire et de la survie des Premières Nations trouvent une grande résonance.
Michel Jean est aussi lauréat de huit prix littéraires, dont sept pour son roman Kukum qui raconte la vie hors norme de son arrière-grand-mère Almanda et le courage maintes fois démontré par les Premières Nations. Kukum a été sacré Prix du Meilleur Roman des lecteurs et des libraires Points 2023 décerné par Éditions Points en France. De nombreuses universités à travers le monde étudient ce récit. Kukum fait partie de la liste établie par le Magazine l’Actualité des vingt-cinq romans qui ont défini le Québec.
Michel Jean a reçu le Prix Bibliothèque Archives Canada pour sa « contribution exceptionnelle à la création et à la promotion du patrimoine culturel, littéraire et historique du Canada ». Le Conseil des arts et des lettres du Québec l’a fait Compagnon, une reconnaissance du « rayonnement de son oeuvre à l’étranger ». L’Assemblée parlementaire de la Francophonie lui a remis l’insigne de chevalier de l’Ordre de la Pléiade qui souligne « le rayonnement du Québec et de ses cultures dans toute la francophonie ». Le Magazine l’Actualité le classe parmi les 100 personnalités les plus influentes du Québec. Il a fait son entrée dans Le Petit Robert illustré Édition 2025 dans la section des noms propres.